Noël en confinement

Message vidéo du diocèse de Liège
Noël en confinement

Ce n’est plus un secret pour personne : Noël 2020 sera différent de tout ce que nous avons connu dans le passé. Cela concerne aussi l’aspect religieux de la fête. Pas de messe de minuit, des assemblées minuscules là où les curés et équipes pastorales ont décidé de célébrer la Nativité à l’église, mais aussi beaucoup de créativité et d’inventivité pour proclamer le message de la naissance de Dieu au milieu de nous, avec des églises ouvertes, des temps d’accueil et des moments de prière animée, sans parler des retransmissions de célébrations via les réseaux sociaux.

Les responsables du diocèse, eux aussi, se sont servis des techniques modernes de communication en créant une vidéo pour la Nativité. Loin d’être simplement une transmission de bons vœux pour les fêtes, elle invite le spectateur à réfléchir sur ce que les chrétiens considèrent comme « l’essentiel » de Noël. Le contexte de la pandémie du coronavirus y est également thématisé.

Dans ses commentaires d’une grande actualité, Mgr Jean-Pierre Delville, à la suite du pape François, compare la figure de saint Joseph, père effacé mais tellement efficace, à toutes ces personnes qui, dans l’ombre et sans faire la une des médias, luttent efficacement contre le virus ou soutiennent celles et ceux qui en souffrent. Il nous invite également à être les bergers d’aujourd’hui : après avoir contemplé l’Enfant Jésus dans la crèche, ils partaient annoncer sa naissance autour d’eux. Ces propos sont complétés et illustrés par plusieurs témoignages de personnes engagées au service de l’Eglise catholique.

La vidéo, d’une durée de 8 minutes, est disponible sur la chaîne du diocèse de Liège sur YouTube, sur le site www.evechedeliege.be ainsi que sur la page Facebook (https://www.facebook.com/DiocesedeLiegeBistumLuttich/) du diocèse.
Ralph Schmeder, responsable du Service de Presse du diocèse de Liège
 

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.