Saint Vincent de Paul à Stoumont

La crise du Covid 19 a étendu les difficultés matérielles, financières et sociales jusque dans notre petite commune rurale

Le besoin s’est fait sentir de venir en aide à plusieurs familles, couples ou isolés qui rencontrent des problèmes pour s’alimenter au jour le jour.

Aussi le CPAS de Stoumont a encouragé la création d’une association de fait qui suivant les statuts qui viennent d’être adoptés a pour but : « l’accueil de toute personne en difficulté et plus particulièrement en assurant la distribution gratuite de denrées alimentaires sur la Commune de Stoumont. Son objet se située dehors de tout esprit de lucre comme tout esprit d’appartenance religieuse, philosophique ou politique »  

Une distribution de vivres sera organisée deux fois par mois assurée par une quinzaine de bénévoles qui auront préparé les colis apportés par la camionnette communale.
Les colis proviennent de deux sources : d’une part de la Banque Alimentaire à Liège ONG qui recueille les dons et les produits alimentaires auprès des grandes surfaces, et d’autre part du Fonds Européens d’Aide aux plus Démunis.

La section locale de Saint Vincent peut également recevoir des dons en nature ou en argent, les versements en argent étant déductible à raison de 60%

En Belgique, il existe plus de 300 associations locales groupant plus de 5000 bénévoles faisant partie de la Société Internationale de Saint Vincent de Paul présente dans plus de 150 pays

La société s’inspire de l’œuvre d’un grand homme qui a marqué l’histoire par son altruisme et sa générosité : Vincent de Paul (1581-1660) véritable précurseur de l’action sociale.

La commune de Stoumont a rafraichi le local destiné à la conservation et à la distribution des colis alimentaires, ce qui a permis d’obtenir l’agrément et l’enregistrement de l’association par l’AFCA qui impose des règles strictes en matière d’hygiène.

L’activité devrait débuter fin janvier mais dès à présent les dons peuvent être envoyés au compte de l’association Saint Vincent Stoumont auprès de la CBC n° BE18732056824065.
 

L’association dont le Conseil d’administration est actuellement composé de Benoit Wey, Président, Yolande Etienne, trésorière et Alain Jamar secrétaire, fait appel à toute personne qui dispose d’un peu de temps pour étoffer l’équipe et ainsi participer à la l’aide à nos concitoyens en difficulté.

Pour tous renseignement :Benoit Wey 0497851832

Une réflexion sur “Saint Vincent de Paul à Stoumont

  1. Huque

    Pour obtenir la réduction fiscale, les versements DOIVENT être effectués au compte la SSVP Bruxelles avec en communication « pour SVP Stoumont ». Veuillez vérifier auprès du président provincial de Liège (pour ne pas avoir des mécontents). Je suis membre de SSVP Theux.

    J'aime

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.