L’AIDE AUX PRÊTRES LIÉGEOIS EN MISSION

PUBLIÉ LE MERCREDI 10 MARS 2021

Depuis le milieu du 20ème siècle, 89 prêtres du diocèse de Liège sont partis en mission à l’étranger. Certains pour peu de temps, d’autres pour toute leur vie sacerdotale. Pour en garder mémoire et rendre hommage à ces prêtres, l’association « Aide aux Prêtres Liégeois en Mission-Volontariat International Chrétien » (APLM-VIC) s’est lancé sur la réalisation d’une brochure qui sera disponible en 2022.

Parmi ces prêtres, 81 furent soutenus fraternellement, financièrement et administrativement par l’association APLM, « Aide aux Prêtres Liégeois en Mission », créée dans ce but en 1963 par d’autres prêtres du diocèse. Devenue ASBL en 1994, elle s’est ouverte au soutien de laïcs, prenant le nom de APLM-VIC, VIC signifiant « Volontariat International Chrétien ».

Actuellement, sept prêtres sont toujours à l’étranger. Et onze revenus au pays sont toujours en vie. Quatorze ont adhéré au diocèse de Hasselt lors de sa création en 1967. Leur engagement, leurs actions et le soutien des communautés chrétiennes sont une partie importante de la vie du diocèse. Souvent peu et mal connue.

Votre aide est la bienvenue !

Pour en garder mémoire et rendre hommage à ces prêtres, l’APLM est investie dans la réalisation d’une brochure, avec la présentation de l’esprit missionnaire de l’époque, des appels des papes et évêques et des notices sur chaque prêtre et laïc (dans la mesure de ce que nous avons pu retrouver).

Cette brochure devrait être finalisée en cours d’année pour être prête en 2022 à l’occasion du 65ème anniversaire de l’Encyclique Fidei Donum qui fut un appel à la mission vers l’Afrique et l’Amérique Latine et qui donna un cadre juridique à l’engagement des missionnaires.

Si vous avez des informations sur l’action d’un de ces prêtres ou sur le soutien qui était organisé ici en Belgique, vous pouvez les transmettre par email à fx.jacques@belgacom.net ou téléphoner au 0494/18.91.76. Même s’ils ne sont pas utilisés pour la brochure, ils étofferont la mémoire de cette vie du diocèse.

Pour l’APLM-VIC,
François-Xavier JACQUES
FacebookTwitterWhatsAppPrintFriendlyPartager

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.